ENSEMBLE POUR…

Remettre l’arbre au coeur de nos paysages

Donnez un impact local à votre épargne

Réintégrer l’arbre et les haies sous toutes leurs formes, dans nos campagnes et nos villes

Transmettre et partager des pratiques en faveur de l’autonomie alimentaire et de la préservation des ressources

Mettre en pratique ces dynamiques à travers une production locale variée, en circuit court

Faire vivre un lieu, vitrine des possibles, terre d’accueil pour de nouvelles initiatives et des travaux de recherche

Une coopérative agréée en économie sociale

Canopée, coopérative en agroforesterie, est une société coopérative agréée en économie sociale. C’est donc une entreprise commerciale qui n’a pas d’objectif spéculatif et qui poursuit une mission de service à la société avant le profit.

Nous respectons les 7 principes coopératifs de l’Alliance Coopérative Internationale.

Afin de préserver nos valeurs, nous avons décidé d’inscrire les balises suivantes dans nos statuts :

– les administrateurs s’engagent à titre gratuit ;

– les statuts indiquent une finalité sociale que la coopérative doit toujours respecter ;

– l’essentiel des bénéfices est réinvesti dans le développement du projet et les dividendes sont plafonnés légalement à un maximum de 6% du capital investi ;

– toute personne possède une voix en assemblée générale, quel que soit le nombre de parts qu’elle possède dans la coopérative ;

– en cas de retrait le montant remboursé est, au maximum, le montant investi dans la coopérative.

Coopérateur c’est quoi ?

Vous êtes coopérateur lorsque vous détenez au moins une part de la coopérative. Il en existe deux catégories chez Canopée, dont celle ouverte à tout public accessible pour un montant de 100 euros la part.

Lorsque vous êtes coopérateur, vous devenez copropriétaire de l’entreprise. À ce titre, vous êtes invité chaque année, sans obligation, à participer à l’assemblée générale au sein de laquelle les grandes directions de la coopérative sont décrites et adoptées.

Etre coopérateur chez Canopée, c’est aussi être tenus informés de l’évolution des projets et se voir proposés différents événements autour de notre objet social et de la vie de notre coopérative.

À noter qu’en tant que société « à responsabilité limitée », tout risque que vous prenez en tant que coopérateur se limite à la perte du montant des parts que vous avez prises, et ce seulement si l’entreprise fait faillite.

45% de réduction d’impôt grâce au Tax Shelter

Notre coopérative entre dans les critères du Tax Shelter start-up, profitez-en pour récupérer 45% du montant investi en réduction d’impôt ! Pour en bénéficier, il suffira de le noter dans votre déclaration d’impôt !

Vous avez décidé de prendre part à notre projet, un grand merci !

Il ne vous reste qu’à accomplir quelques étapes pour devenir coopérateur.trice* de notre projet :

1.

Remplissez le formulaire ci-dessous

2.

Versez le montant

Le versement, d’un montant équivalent au nombre de parts de 100 euros que vous désirez souscrire,
est à effectuer sur le compte de la Coopérative Canopée :

BE 58 7320 6066 6679

Merci de renseigner en communication votre nom-prénom-nombre de parts.

3.

Confirmation

Après avoir complété le formulaire et versé le montant des parts souscrites,
vous recevrez un e-mail de confirmation

(cela peut prendre plusieurs jours).

4.

Bienvenue

Vous serez ensuite associé à nos activités,
par une newsletter, invité à nos assemblées générales, nos évènements, etc.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via mail sur info@canopeecooperative.be

POINTS D’ATTENTION :

*Nous devons rappeler que la prise de part(s) dans une société, même coopérative, comme la nôtre est un investissement qui comporte un risque allant jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. Veuillez prendre connaissance de l’ensemble des documents légaux en lien avec cette levée de fonds.

*Dans le cadre de cette campagne de souscription, l’apport de chaque coopérateur n’est pas plafonné.

*Si vous êtes résident belge, vous pourrez bénéficier du Tax Shelter qui prend la forme d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 45 % du montant investi.

Prendre des parts

La civilisation, c’est quand une génération plante des arbres pour les générations futures.

Soyons dignes de notre planète.

Rue, numéro, code postal et ville
Vous devez être majeur
Numéro sur le dos de votre carte d'identité, composé de 11 chiffres

Une part vaut 100€.

Conditions *

Nous n'utilisons vos données qu'afin de vous contacter pour votre demande et pour vous inclure à nos fiches de coopérateurs.

Vous êtes une entreprise ou une association ?

Vous pouvez également prendre des parts dans notre coopérative.

Contactez-nous.

La Charte

Canopée s’oriente clairement vers l’économie locale en favorisant la vente des produits issus de ses terres dans les villages aux alentours de son siège. L’économie circulaire est un des fondements de la coopérative : la réutilisation, le recyclage et le zéro déchet. Des préoccupations fortes du mouvement de la Permaculture.

Les terres de la coopérative sont truffées de biotopes qui accueillent la biodiversité : haies, arbres, arbres têtards, mares et des zones enherbées. Un état des lieux sera fait régulièrement avec des naturalistes.

La coopérative demande aux actifs sur ses terres de pratiquer une agriculture sur sol vivant en évitant le labour et autres pratiques ne respectant pas la flore et la faune du sol. C’est ainsi que les produits cuivrés, encore autorisés en agriculture biologique, sont bannis de nos pratiques.

L’agroforesterie, et par conséquent l’arbre, est le tronc commun de nos activités. Nous considérons que l’arbre est la solution aux nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face : sécheresses, canicules, inondations, séquestration du CO2, effondrement de la biodiversité, etc.

Le partage des connaissances et des savoir-faire est l’axe central de Canopée. Nous envisageons ce partage à travers des formations, des conférences, des publications.

Le projet global de la coopérative est de proposer une vitrine en agroforesterie, autrement dit mettre en valeur l’arbre au sein de l’agriculture. Cette même agriculture en devenir qui est censée nourrir les gens sainement, tout en respectant la planète.

Conscient des limites des ressources de la planète, nous recherchons un maximum d’autonomie énergétique, en évitant le plus possible les ressources fossiles. Par ailleurs nous évitons l’utilisation d’outils non réparables, etc.

Dans la limite des surfaces agricoles disponibles, Canopée accueille des projets susceptibles de compléter les productions et services de la microferme. En 2021, l’équipe des coopérateurs produit des fruits et légumes, propose des services d’arboriculteurs et donne des formations. En 2022, s’ajoute un projet de fleurs à couper, d’aromatiques et de tisanerie ainsi qu’une pépinière d’arbres et d’arbustes. Le projet pédagogique: “Le Jardin de la souris verte, le p’tit monde agroforestier” va être mis en place et sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2022. Mais d’autres projets verront le jour…