Devenez coopérateur!

Notre vision

Faire face au changement climatique implique de s’engager, localement, de remettre en question la façon dont nous comprenons le vivant, dont nous utilisons les ressources, dont nous interagissons entre nous… Notre volonté est de créer des lieux qui permettent à la diversité de s’épanouir et aux habitants de se nourrir sainement et consciemment, tout en préconisant une utilisation raisonnable des ressources.

NOS VALEURS

Respect du vivant

Nous comprenons le vivant comme un système complexe qui a besoin d’espace, de temps et de diversité pour se développer. Contre les idées d’exploitation, nous sommes conscients de l’interdépendance des différentes espèces pour la viabilité de l’ensemble. Pour cette raison, nos pratiques sont basées sur l’agroforesterie, l’agriculture biologique et la permaculture.

Circuit court

Nous nous engageons à produire une alimentation pour les gens des villages des alentours. Le circuit court est une des idées importantes du mouvement de la Transition. Et c’est pourquoi la recherche de la résilience et de l’autonomie en matière d’alimentation nous semble une préoccupation centrale. C’est pourquoi nos productions sont vendues au centre de Habergy. A chaque village son maraîcher ou sa maraîchère !

Partage de connaissance

Nous pensons que la connaissance doit être diffusée, sinon un changement durable n’est pas possible. En engageant les personnes et les groupes intéressés par les pratiques durables, nous espérons transmettre nos savoir-faire dans un cadre convivial.

Autonomie énergétique

Nous vivons dans un monde où la plupart des sociétés humaines exploitent leur environnement à un rythme effréné, et nous souhaitons mettre en place une série de mesures pour aller à contre-courant. L’utilisation respectueuse de ressources telles que l’eau de pluie ou l’électricité est donc l’un de nos principaux préceptes.

La Charte

Canopée s’oriente clairement vers l’économie locale en favorisant la vente des produits issus de ses terres dans les villages aux alentours de son siège. L’économie circulaire est un des fondements de la coopérative : la réutilisation, le recyclage et le zéro déchet. Des préoccupations fortes du mouvement de la Permaculture.

Les terres de la coopérative sont truffées de biotopes qui accueillent la biodiversité : haies, arbres, arbres têtards, mares et des zones enherbées. Un état des lieux sera fait régulièrement avec des naturalistes.

La coopérative demande aux actifs sur ses terres de pratiquer une agriculture sur sol vivant en évitant le labour et autres pratiques ne respectant pas la flore et la faune du sol. C’est ainsi que les produits cuivrés, encore autorisés en agriculture biologique, sont bannis de nos pratiques.

L’agroforesterie, et par conséquent l’arbre, est le tronc commun de nos activités. Nous considérons que l’arbre est la solution aux nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face : sécheresses, canicules, inondations, séquestration du CO2, effondrement de la biodiversité, etc.

Le partage des connaissances et des savoir-faire est l’axe central de Canopée. Nous envisageons ce partage à travers des formations, des conférences, des publications.

Le projet global de la coopérative est de proposer une vitrine en agroforesterie, autrement dit mettre en valeur l’arbre au sein de l’agriculture. Cette même agriculture en devenir qui est censée nourrir les gens sainement, tout en respectant la planète.

Conscient des limites des ressources de la planète, nous recherchons un maximum d’autonomie énergétique, en évitant le plus possible les ressources fossiles. Par ailleurs nous évitons l’utilisation d’outils non réparables, etc.

Dans la limite des surfaces agricoles disponibles, Canopée accueille des projets susceptibles de compléter les productions et services de la microferme. En 2021, l’équipe des coopérateurs produit des fruits et légumes, propose des services d’arboriculteurs et donne des formations. En 2022, s’ajoute un projet de fleurs à couper, d’aromatiques et de tisanerie ainsi qu’une pépinière d’arbres et d’arbustes. Le projet pédagogique: “Le Jardin de la souris verte, le p’tit monde agroforestier” va être mis en place et sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2022. Mais d’autres projets verront le jour…

L’équipe

Irene Portas Vázquez

Co-fondatrice et membre du Conseil d’administration, Irene est anthropologue et historienne. Engagée auparavant dans plusieurs projets de caractère social, inclusif et humanitaire aux Pays-Bas et en Malaisie, elle est la trésorière et la coordinatrice des formations proposées par la coopérative. Sur le terrain de Canopée, elle cultive des plantes aromatiques et médicinales.

Cécile Cavalade, membre du conseil d'administration de Canopée, Coopérative en agroforesterie

Cécile Cavalade

Aujourd’hui membre du Conseil d’administration, Cécile a consacré 20 ans de sa vie au développement de projets d’innovation et d’accompagnement à la création de start-ups. Elle s’est formée pour opérer un changement professionnel et se consacrer à accompagner la transition écologique des entreprises, collectivités, établissements d’enseignement supérieur. Elle apporte son enthousiasme, son expérience en organisation et ses capacités de développement des projets de la coopérative depuis son clavier d’ordinateur, créant du lien, plutôt que sur le terrain !

Michaël Peiffer, président du Conseil d'Administration de Canopée, Coopérative en Agroforesterie

Michaël Peiffer

Actuel président du Conseil d’administration, Michaël dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la communication, du journalisme et de la gestion d’entreprise. Il apporte son savoir-faire afin de relayer les activités de la coopérative, informer et sensibiliser le grand public à l’importance du maintien de la biodiversité. Pour joindre le geste à la parole, il a suivi la formation longue en maraîchage biologique sur sol vivant et en arboriculture fruitière proposée par Canopée.

Guillaume Pierre, maraîcher de Canopée, Coopérative en Agroforesterie

Guillaume Pierre

Maraîcher à Canopée, passionné par l’agriculture biologique à échelle humaine. Guillaume est également animé par l’autonomie dans la vie quotidienne qu’il met en pratique depuis de nombreuses années. La fabrication artisanale des savons est une de ses spécialités.

Arthur Stassen, membre actif de Canopée, coopérative en agroforesterie

Arthur Stassen

Membre actif

Magali Peiffer

Membre active

Virginie Wagnon

Membre active et du Conseil d’administration

Rosana Puente

Membre active

Cédric Smit

Membre actif

Émilie Kemp

 

Éducatrice de formation, Émilie habite à Habergy et a rejoint la coopérative pour contribuer de manière active à un projet durable, résilient et à échelle locale. On la trouve régulièrement dans les jardins maraîchers de Canopée, où elle souhaite développer l’aspect pédagogique, ouvert à tous et lier ainsi ses deux passions: la nature et l’inclusion des personnes à besoins spécifiques.

Sébastien Traversa

Membre du Conseil d’administration