Notre vision
Faire face au changement climatique implique de s’engager, localement, de remettre en question la façon dont nous comprenons le vivant, dont nous utilisons les ressources, dont nous interagissons entre nous… Notre volonté est de créer des lieux qui permettent à la diversité de s’épanouir et aux habitants de se nourrir sainement et consciemment, tout en préconisant une utilisation raisonnable des ressources.
NOS VALEURS
Respect du vivant
Nous comprenons le vivant comme un système complexe qui a besoin d’espace, de temps et de diversité pour se développer. Contre les idées d’exploitation, nous sommes conscients de l’interdépendance des différentes espèces pour la viabilité de l’ensemble. Pour cette raison, nos pratiques sont basées sur l’agroforesterie, l’agriculture biologique et la permaculture.
Circuit court
Nous nous engageons à produire une alimentation pour les gens des villages des alentours. Le circuit court est une des idées importantes du mouvement de la Transition. Et c’est pourquoi la recherche de la résilience et de l’autonomie en matière d’alimentation nous semble une préoccupation centrale. C’est pourquoi nos productions sont vendues au centre de Habergy. A chaque village son maraîcher ou sa maraîchère !
Partage de connaissance
Nous pensons que la connaissance doit être diffusée, sinon un changement durable n’est pas possible. En engageant les personnes et les groupes intéressés par les pratiques durables, nous espérons transmettre nos savoir-faire dans un cadre convivial.
Autonomie énergétique
Nous vivons dans un monde où la plupart des sociétés humaines exploitent leur environnement à un rythme effréné, et nous souhaitons mettre en place une série de mesures pour aller à contre-courant. L’utilisation respectueuse de ressources telles que l’eau de pluie ou l’électricité est donc l’un de nos principaux préceptes.
La Charte
L’équipe

Luc Koedinger
Maraîcher-arboriculteur au sein de la microferme Lumbrikina. Après des études en sciences sociales, il commence à s’intéresser aux arbres fruitiers, aux arbres têtards et aux haies. Il a conçu et planté le verger variétal de Habergy (B) en créant un véritable biotope. Par ailleurs, Luc soigne les vergers et jardins fruitiers dans la grande région. Il donne des conférences et des formations autour de ses sujets de prédilection.

Irène Portas Vázquez
Anthropologue et historienne. Engagée auparavant dans plusieurs projets de caractère social, inclusif et humanitaire en Hollande et en Malaisie. Ses expériences lui ont permis d’acquérir les connaissances requises pour une bonne exécution des tâches de coordinatrice de bénévoles. Sa capacité à établir des liens solides, basés sur la confiance, est mise au service de la formation en maraîchage biologique. Elle cultive des plantes aromatiques et médicinales dans le projet Canopée.

Céline Bost
Engagée, volontaire et curieuse. Elle a suivi la formation longue en maraîchage biologique sur sol vivant et en arboriculture fruitière proposée par Canopée. Une première étape, pour cette business analyst qui s’est découvert une passion pour le monde végétal et animal.

Michaël Peiffer
Communicant et maraîcher en herbe. Avec plus de 20 ans d’expérience en communication et journalisme, il apporte son savoir-faire afin de relayer les activités de la coopérative, informer et sensibiliser le grand public à l’importance du maintien de la biodiversité. Pour joindre le geste à la parole, il a suivi la formation longue en maraîchage biologique sur sol vivant et en arboriculture fruitière proposée par Canopée.