L’équipe de Canopée
Notre coopérative a été pensée comme un lieu d’échange, de partage et de convivialité. L’urgence climatique nous oblige à revoir certains modes de fonctionnement qui ont montré leurs limites. Pour nous, l’heure est venue de revenir à une agriculture régénérative, respectueuse de la Terre et de ses hôtes.
Luc Koedinger
co-fondateur
Maraîcher-arboriculteur au sein de la microferme Lumbrikina. Après des études en sciences sociales, il commence à s’intéresser aux arbres fruitiers, aux arbres têtards et aux haies. Il a conçu et planté le verger variétal de Habergy (B) en créant un véritable biotope. Par ailleurs, Luc soigne les vergers et jardins fruitiers dans la Grande Région. Il donne des conférences et des formations autour de ses sujets de prédilection.
Irène Portas Vázquez
co-fondatrice
Anthropologue et historienne. Engagée auparavant dans plusieurs projets de caractère social, inclusif et humanitaire en Hollande et en Malaisie. Ses expériences lui ont permis d’acquérir les connaissances requises pour une bonne exécution des tâches de coordinatrice de bénévoles. Sa capacité à établir des liens solides, basés sur la confiance, est mise au service de la formation en maraîchage biologique. Elle s’intéresse particulièrement aux plantes aromatiques et médicinales.
Mattias Fontaine
co-fondateur
Sylvanier pépiniériste. C’est lors de ses études en coopération internationale que Mattias se rend compte du rôle clé que joue l’agriculture dans la durabilité de notre société humaine. Il s’intéresse alors à l’agroécologie et à la permaculture de manière générale, dans la recherche d’une plus grande harmonie entre l’Homme et la Nature. Mattias développe actuellement un projet de pépinière permacole spécialisée en agroforesterie: « Les Bois d’Abondance« . Il a aujourd’hui la chance d’exercer et de partager sa passion au sein de la coopérative !
Michaël Peiffer
co-fondateur
Communicant et maraîcher en herbe. Avec plus de 20 ans d’expérience en communication et journalisme, il apporte son savoir-faire afin de relayer les activités de la coopérative, informer et sensibiliser le grand public à l’importance du maintien de la biodiversité. Pour joindre le geste à la parole, il suit la formation en maraîchage biologique sur sol vivant et en arboriculture fruitière proposée par Canopée.
« On a besoin de haies qui chantent ! »
Rencontre avec Ernst Zürcher, Cet ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à [...]
Le Bobësch, future victime d’un contournement ?
Une forêt entre Bascharage et Sanem en pleine actualité ! Entretien avec Roger Schauls, biologiste, au Bobësch (Luxembourg) TOUS LES ARTICLES Voulez-vous nous dire [...]