Être coopérateur, c’est quoi exactement ?!

Être coopérateur, cela signifie prendre part au capital de la coopérative. C’est-à-dire devenir copropriétaire de la société, de ses terres, de son bâtiment, … C’est la même chose qu’une action, mais dans le cadre de l’économie sociale.

TOUS LES ARTICLES

Devenir coopérateur, c’est placer son argent dans l’économie sociale et solidaire, et ainsi favoriser le dynamisme local. Cet argent, il est donc légalement toujours à vous, sous forme de part, tout en participant au capital et donc au fonctionnement de la coopérative.

Il est possible de se référer aux statuts sur notre site pour en savoir plus à ce sujet.

Être coopérateur chez Canopée, c’est participer à une agriculture saine et régénératrice pour notre environnement, résiliente face au changement climatique, à même de nous nourrir sainement et de générer plus d’emploi à l’hectare cultivé !

C’est aussi participer, si vous le souhaitez, à la vie de la coopérative lors de chantiers participatifs, de journées portes-ouvertes, projections de films, etc.

tree-planting

Devenir coopérateur chez Canopée, si on est résident belge, c’est aussi pouvoir bénéficier du Tax Shelter. Il s’agit d’un incitant fiscal, un avantage qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 45 % du montant de votre souscription en parts.

Le Tax Shelter a été mis en place pour permettre aux petites entreprises de se lancer plus facilement, tout en dynamisant l’économie locale. C’est pour inciter à ne pas laisser dormir l’argent sur les comptes en banque, car avant tout, l’argent doit être un vecteur, un accélérateur de changement !

Voici un lien pour en savoir un peu plus sur le Tax Shelter !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.