Au fait, l’agroforesterie, c’est quoi ?

L’agroforesterie est une des réponses au changement climatique, phénomène qui s’est illustré de façon dramatique cet été, en Belgique, au Luxembourg, et à travers le monde entier.

Premier constat : personne n’est épargné.

Faut-il pour autant se croiser les bras, nous nous ne le pensons pas. Il est plutôt urgent d’agir, localement.

TOUS LES ARTICLES

Notre coopérative propose de considérer l’arbre comme l’une des réponses face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Une haie ou un arbre séquestrent du CO2. Mais ils remplissent bien d’autres fonctions :

– D’abri, de nutrition et de reproduction pour la faune

– De production : de bois, de baies, de fourrage, d’humus…

– De protection climatique : en formant des écrans contre le vent et le froid

– De protection du sol en limitant l’érosion et en favorisant l’infiltration des eaux de pluie.

 

Ce dernier point prend une résonance particulière quand on regarde ces torrents d’eau qui ont dévalé les rues et tout dévasté sur leur passage…

L’agroforesterie permet aux terres agricoles de retrouver des haies vives par milliers de kilomètres, et des arbres pour une production de bois, des fruits au milieu des terres cultivées et en prairie. Il s’agit d’un vaste chantier, mais il est indispensable pour s’assurer un avenir.

Au-delà , notre volonté est de créer des lieux qui permettent à la diversité de s’épanouir et aux habitants de se nourrir sainement et consciemment, tout en préconisant une utilisation raisonnable des ressources. Cela passe par une production agricole locale, sur sol vivant, une gestion raisonnée de l’eau, l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables, la mise en place de circuits courts favorisant la reconnexion entre les paysans qui produisent et les consommateurs.

Enfin, rien n’est possible sans partage des connaissances et des savoir-faire, c’est pourquoi Canopée a été pensé comme un lieu de formation et de sensibilisation, une vitrine de bonnes pratiques ainsi qu’un lieu pour accueillir des écoles.

Rejoignez-nous ! Il est temps de se bouger…