Canopée, en mission pour la réintégration de l’arbre en Arelerland

Partenaire privilégié du GAL Arelerland et du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, Canopée œuvre à la réintégration de l’arbre et de ses bénéfices écosystémiques en pays d’Arlon dans le cadre d’un programme Leader.

En Arelerland, les arbres réintègrent le paysage, et ce grâce au projet « Agroforesterie ».
En partenariat avec le GAL Arelerland et le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, Canopée s’engage sur trois ans (2024-2027) pour la réintégration de l’arbre et la promotion de l’agroforesterie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Leader, dédié au développement rural et vise à renforcer les bénéfices écosystémiques des arbres dans le pays d’Arlon.

L’agroforesterie est l’une des sept thématiques soutenues par le GAL Arelerland, aux côtés de la mobilité douce, de la résilience alimentaire, de la transition écologique, du lien social, du tiers-lieu et de l’énergie. Canopée s’emploie activement à revaloriser l’arbre en sensibilisant, en formant, en conseillant et en accompagnant des plantations d’arbres fruitiers, de vergers et de haies vives, tout en encourageant les pratiques durables auprès des communes, des particuliers et des agriculteurs.

Trois axes d’action prioritaires pour Canopée
Pour atteindre ses objectifs, Canopée se concentre sur trois axes principaux :

  1. Initier et accompagner les projets de plantation de nouveaux sites agroforestiers : conseils et formation en conception et plantation en tant que facilitateur
  2. Pérenniser les sites agroforestiers existants : diagnostiquer, former et aider au maintien et à l’entretien des sites pour garantir leur pérennité
  3. Créer des événements et renforcer la communication autour de l’arbre : sensibiliser et informer les citoyens et acteurs par des formations, des ateliers et des événements valorisant les arbres et leurs usages

Une attention particulière portée aux arbres fruitiers, vergers et haies vives
Le projet accorde une attention particulière aux arbres fruitiers pour leur aspect nourricier et patrimonial ainsi qu’aux haies vives et trognes, utiles à la biodiversité.

Collectivités locales, particuliers et agriculteurs, ce projet vous concerne :

  • Ateliers et formations sur la taille, la greffe, la transformation des fruits, la plantation, etc.
  • Conseils personnalisés pour conception et la plantation de haies vives ou d’alignement d’arbres
  • Réductions et conseils dans le cadre d’achats groupés de plants
  • Organisation de récoltes de fruits et pressage de jus
  • Pour les agriculteurs : soutien pour diversifier votre production ou intégrer l’arbre au bien-être animal (ombre, fourrage, etc.).
  • S’informer sur les bénéfices de l’agroforesterie…

Un GAL, un programme Leader, késako ?

Le programme Leader est un fonds européen conçu pour soutenir le développement des territoires ruraux en mobilisant les acteurs locaux. À ce titre, les communes d’Attert, d’Arlon et de Messancy ont formé le Groupe d’Action Locale (GAL) Arelerland, réunissant des partenaires associatifs et privés. Avec des financements à 90 % de la Région wallonne et de l’Europe, et à 10 % des communes, le GAL est une véritable force de coordination, favorisant des projets en lien avec la durabilité, l’agriculture et la résilience territoriale.

En participant au projet, vous contribuez à revaloriser l’arbre et ses bénéfices écologiques en Arelerland, tout en soutenant une dynamique de développement local, durable et inclusive.

Pour rester informé des événements et des actions de Canopée, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et ou à celle du GAL !

Marie Pierret pour Canopée