Devenez coopérateur!
Formateurs
Garlone EGELS
Formatrice et designer en Permaculture, fondatrice des Marguerites Permadesign, Garlone a été formée à la Permaculture en Belgique (Terre & Conscience, La Ferme de Desnié), en France (La Ferme du Bec Hellouin), aux États-Unis (Université d’Oregon) et en Australie (David Holmgren, Geoff Lawton et Morag Gamble).
Elle anime des ateliers et des formations en Wallonie et à Bruxelles.
Pierre GOFFIOUL
Pierre a été formé il y a une quinzaine d’années par Dominique Mansion à la Maison Botanique du Boursay (France), haut lieu des arbres trognes et haies plessées en France et en Europe. Depuis, il organise des formations pratiques sur le plessage en Wallonie et a participé aux championnats annuels de plessage à Boxmeer (NL).
De 1980 à 1987, il a travaillé au Parc naturel Viroin-Ermeton, en charge des indices biotiques sur le Viroin, guidance de classe en forêts, responsable de l’herbier des bryophytes du Parc ou gestion de réserves naturelles (pelouses calcaires).
Depuis 1987, Pierre est agent des forêts au DNF, formé à la sylviculture Pro sylva et arbres objectifs.
Fanny LECROMBS
Fanny est agronome, bio-ingénieure spécialisée en Sciences du Sol.
Elle a travaillé dans la recherche universitaire sur la qualité de l’air, puis sur l’érosion des sols. En 2009, elle rencontre la Permaculture et troque rapidement son col blanc contre des expériences de terrain.
Doublement certifiée en Permaculture, Fanny anime des ateliers et des cours de conception de 12 jours.
Avec des amis, elle initie la toute récente association « Permanant ».
A Nassogne, elle est à l’initiative de la coopérative « La Mauvaise Herbe » – qui rassemble 300 familles sous la bannière de la Souveraineté Alimentaire Locale et produit des légumes sur un demi hectare.
Carine PALLANT
Carine a été formatrice dans le secteur privé, puis chef de projet dans le secteur public.
Par passion pour la Nature, le lien avec le Vivant et l’Autonomie, elle s’est formée à l’Herboristerie, Guide-nature, Maraîchage bio, Permaculture et Design des jardins.
Actuellement, agricultrice à titre-complémentaire, elle cherche à intégrer l’animal domestique comme auxiliaire jardinier dans ses cultures.
Carine se spécialise dans la multiplication, transformation et la cuisine végétale ainsi que dans le Design de Jardins-forêts comestibles.
Guillaume PIERRE
Maraîcher à Canopée, où il met en pratique la culture syntropique, qu’il a appris au Brésil.
Il est animé par l’autonomie dans la vie quotidienne et met cela en pratique depuis de nombreuses années. La fabrication des savons est une de ses spécialités.
Marie PIERRET
Marie a suivi diverses formations généralistes avant de se passionner pour l’arboriculture fruitière : Eco-Conseil – Institut Eco-Conseil, Cours de Techniques Agricoles – MAP (anciennement cours A), CCP, Design de base en Permaculture – HEPL.
En 2018, sa première expérience de la taille l’a amenée à se questionner sur la physiologie de l’arbre fruitier et à entamer un cycle de formation (Ferme de Froidefontaine / Cidrerie du Condroz et Pressoir d’Hortus).
Ensuite tout s’est enchaîné naturellement : plantation de son verger, apprentissage sur le terrain avec des professionnels durant plusieurs saisons. Marie a ensuite créé « Les Vergers Naturels » avant d’intégrer la Coopérative en tant que Chargée de mission en agroforesterie.
Irene PORTAS
Anthropologue et historienne de formation, Irene a été impliquée dans divers projets de recherche et humanitaires aux Pays-Bas et en Malaisie, en accompagnant des immigrants et des demandeurs d’asile et en promouvant l’échange interculturel et la visibilité sociale.
Depuis 2020, Irene s’intéresse de près à la manière dont l’agriculture et notre santé s’entremêlent. C’est pourquoi elle est à l’origine de la fondation de Canopée.
En 2022, le jardin médicinal et aromatique Les Simples de Canopée voit le jour sous l’impulsion d’Irene et la participation d’une équipe motivée.
Elle se forme actuellement au sol vivant et à l’agroécologie (Ver De Terre et Arbre et Paysage 32) afin de continuer à développer Les Simples de Canopée.
Par ailleurs, ses intérêts de recherche la conduisent à explorer l’histoire récente de l’agriculture en Belgique et au Luxembourg.
Rosana PUENTE
Rosana est aide-soignante, naturopathe, praticienne en massage Chi Nei Tsang et Reiki et coach en bien-être intestinal à Hekalibre.
En 2020, elle décide de se former à la naturopathie, à l’utilisation des plantes et à la nutrition. C’est là qu’elle découvre les avantages du « fait maison ».
Cherchant un alternative aux probiotiques en pilule, Rosana ouvre les portes du monde merveilleux des boissons fermentées.
Depuis, Kéfir, kombucha, koso, Ginger beer, pétillant de fruits et bien d’autres font partie de son quotidien.
Cédric SMIT
Après des études en gestion de l’environnement à l’U.L.B., Cédric a travaillé en tant que jardinier et forestier.
Entouré de vergers depuis son enfance, il s’est naturellement passionné par l’arboriculture. Aujourd’hui enseignant dans l’enseignement secondaire, il passe son temps libre à prendre soin des arbres qui l’entourent.
Virginie WAGNON
Après un burnout dans le secteur financier, Virginie a décidé de se tourner vers des solutions naturelles pour se soigner. C’est en explorant ces méthodes qu’elle a découvert la naturopathie, un domaine qui l’a passionnée et aidée à retrouver un équilibre.
C’est au cours de ses études de naturopathie qu’elle a réalisé l’immense potentiel le pouvoir des plantes. Ce fut, pour elle, une véritable révélation, un nouveau monde où la nature devient une alliée précieuse pour le bien-être.
Aujourd’hui, elle souhaite transmettre cette passion et ses savoirs pour aider les autres à retrouver leur santé naturellement.